Les Core Web Vitals pour mesurer votre UX, que faut-il en penser ?

core web vital

Les Core Web Vitals sont de nouveaux indicateurs mis en place par Google dans le but de mesurer l’UX des internautes sur un site. Alors qu’un sentiment de déjà vu s’empare de nous, voyons dans le détail ce qu’ils mesurent et les réserves que nous émettons à leur sujet.

Que mesurent les Core Web Vitals ?

Les Core Web Vitals ont été nommé ainsi car :

represents a distinct facet of the user experience, is measurable in the field, and reflects the real-world experience of a critical user-centric outcome. […] The current set for 2020 focuses on three aspects of the user experience—loadinginteractivity, and visual stability […] 

source : https://web.dev/

Autrement traduit, leur objectif est de représenter chacune des facettes de l’expérience utilisateur et de refléter la performance d’un parcours utilisateur critique. Cela se concentre sur 3 aspects de l’UX : le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

les Core Web Vitals : que penser de ces indicateurs made in google ?

Le Largest Contentful Paint :

C’est le temps écoulé entre le début du chargement de la page et l’affichage de la ressource la plus visuellement importante située au dessus de la ligne de flottaison. A ne pas confondre avec le First Contentful Paint qui lui se concentre sur le premier élément visible excluant toute notion de taille de la ressource. Il semble plus pertinent au titre de l’expérience utilisateur car plus révélateur de l’impression de chargement perçue par l’internaute.
Pour un bon Largest Contentful Paint, il ne doit pas excéder 2.5 secondes.

Le First Input Delay :

Il permet de mesurer le temps écoulé avant l’interactivité de la page et trouve sa place entre le First Contentful Paint et le Time to Interactive. Ces deux derniers indicateurs ont vocation à fournir la même information : au bout de combien de temps une ressource visuelle est apparue sur la page? A quel moment je montre à mon internaute qu’il peut commencer à interagir sur la page ?
Pour un bon First Input Delay, Google recommande de ne pas excéder 100ms.

Le Cumulative Layout Shift :

Cet indicateur relatif à la stabilité de la page recense tous les changements inopinés qui peuvent impacter la navigation de l’internaute: un texte qui bouge, une image qui se resize, un élément qui apparaît et vous fait maladroitement cliquer sur un bouton. Un score est alors attribué selon la proportion de changement de la page.

Que penser des Core Web Vitals ? Notre avis sur la question.

Si Google fait la promotion de ces Core Web Vitals, on peut penser que c’est parce qu’à terme ils feront partie des algorithmes de ranking du moteur de recherche (prévu en 2021). Même si ces nouveaux indicateurs ont un intérêt, nous avons tout de même quelques points d’attention à souligner.

1001 indicateurs déjà disponibles

Il existe déjà un millier d’indicateurs webperf à votre disposition pour qualifier l’expérience utilisateur au travers des temps de chargement. Il en devient même difficile de faire la différence entre certains KPI tant les spécificités sont subtiles. L’idée n’est donc pas de tous les suivre ni d’intégrer tous les nouveaux KPIs dès lors qu’un nouveau est lancé.

L’important, nous ne cesserons de le répéter est de suivre vos indicateurs dans le temps. C’est LA manière la plus fiable d’évaluer la progression de votre webperf.

Aussi, avant d’intégrer un nouveau KPI à votre stratégie webperf, posez-vous la question. Cet indicateur va-t-il me permettre de mieux mesurer et d’atteindre les objectifs que je me suis fixé en termes de temps de chargement ?

La place de l’UX à relativiser

Oui Google parle de l’UX comme d’une exigence. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui. On peut supposer que si la webperf fait partie intégrante de votre stratégie digitale alors vous n’avez pas de doute à vous faire concernant la qualité de l’expérience de navigation de vos internautes sur votre site.

Il est aussi important de rappeler que :

  • La priorité de Google est de répondre à votre demande de la manière la plus efficace possible, c’est-à-dire avec rapidité mais surtout pertinence.
  • La dimension du bon fonctionnement de votre site doit faire partie intégrante du contrôle de l’UX. Qu’importe que votre page se charge très rapidement si au moment de saisir une recherche, le moteur de recherche ne fonctionne pas. On peut s’interroger sur la mise en place d’indicateurs permettant de noter ce type de dysfonctionnements par le géant du web.

Pour conclure cet article, nous vous invitons à prendre du recul et à ne pas foncer tête baisser à l’annonce de chaque nouveau KPI. Comprenez exactement ce qu’ils mesurent avant de décider de les intégrer à vos dashboards.

Chez Netvigie, nous utilisons déjà un large panel d’indicateurs pour mesurer les temps de chargement de vos pages : Start Render, Speed Index, DomContentLoaded … N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info ou pour programmer une démo.

< [ITW] Mademoiselle bio génère 30% de CA grâce au test de charge.
Retrouvez-nous au Salon DataMarketing les 20 et 21 Novembre >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *