Catalogue
Tracking 17 décembre 2019

Pourquoi la Data Quality est indispensable pour mon expérience client ?

Votre volonté, votre mission de tous les jours : rendre vos campagnes marketing toujours plus efficaces. Cela veut dire avec le meilleur taux de conversion possible. Cet objectif ne sera malheureusement pas atteignable sans la Data Quality, sans l’assurance de la qualité de vos données. Quantité de data ne rime pas avec qualité de data […]

Pourquoi la Data Quality est indispensable pour mon expérience client ?

Votre volonté, votre mission de tous les jours : rendre vos campagnes marketing toujours plus efficaces. Cela veut dire avec le meilleur taux de conversion possible. Cet objectif ne sera malheureusement pas atteignable sans la Data Quality, sans l’assurance de la qualité de vos données.


Quantité de data ne rime pas avec qualité de data … c’est bien souvent le contraire !

Pour atteindre la transformation souhaitée, vous devez trouver le produit, les arguments et le contexte parfaits pour inciter votre client final à consommer.

A ce titre, vous collectez des données, beaucoup de données concernant votre internaute, ses habitudes de consommation, de navigation… Vous les couplez avec d’autres sources de données pour avoir toujours plus d’informations ! Votre philosophie : collectons et on verra ensuite si on en a besoin.

Premièrement, cette masse d’information peut vous desservir. Tout collecter risque de vous embrouiller dans vos analyses et de vous éloigner de votre objectif. Ensuite, exploiter sans contrôler la fiabilité des données vous amène à un pilotage à l’aveugle et donc non pertinent de vos campagnes d’acquisition, de personnalisation …

À voir aussi : 12 best practices pour collecter une donnée de qualité

Agissez efficacement, ne collectez que les données qui vous seront utiles pour vos campagnes, et mettez une couche de contrôle sur tout ça !


La Data Quality : remettre la qualité au coeur du process data

Vous n’avez pas toutes les cartes en main pour piloter efficacement votre stratégie marketing. Cela conduit à prendre des moitiés de décisions qui aboutiront à des moitiés de résultats voire à pas de résultats du tout !

Pour sortir de ce cercle vicieux, vous devez faire de la Data Quality une véritable philosophie d’entreprise. C’est-à-dire faire en sorte que tous les acteurs de la data soient sensibilisés à cette notion de qualité. De bout en bout de la chaîne de valeur de la donnée ! Dans les faits comment cela se passe ?


Donnez aux équipes les moyens de produire une donnée de qualité.

Cela peut se traduire par plusieurs actions avec en premier lieu la nomination d’un leader Data. Son objectif est de fédérer autour de la Data Quality et faire le lien entre les différents acteurs de la donnée pour les accompagner dans cette démarche qualité.

Cela passe également par la mise à disposition d’outils adaptés. D’une part pour créer une vision unifiée de l’audience en cassant les murs entre des lieux de stockages parfois différents et hermétiques. Ensuite, pour vérifier que la qualité des données est bien respectée et mettre fin aux pertes de temps liées à la compréhension des écarts de résultats.

Cette meilleure mobilisation des ressources – plus axée sur la quête de performance que la correction d’anomalies – réduit aussi les freins liés à un manque d’effectifs.

À voir aussi : Faites confiance à vos données digitales, retour sur notre petit-déjeuner


Rendez vos data indispensables pour votre direction !

L’indice de confiance des annonceurs en leurs data n’est que de 7/10 (source : Livre Blanc « Les secrets du Tag Management« ). On pourrait se dire que c’est correct! Mais cela reste insuffisant au vu de l’enjeu que représente la donnée pour l’activité online. Faute de fiabilité, les responsables ont pris pour habitude de ne plus faire confiance aux data pour orienter leur prises de décisions. En leur mettant à disposition des données de qualité, ils pourront faire des web-analyses pertinentes et surtout profitables pour l’activité online.


Les bénéfices de la Data Quality sur votre expérience client

Vous appuyer sur une donnée de qualité ne peut qu’améliorer votre expérience client. La segmentation de votre audience pourra être affinée selon le type et la fréquence d’achat de votre internaute, son canal de communication préféré… Vos optimisations seront plus pertinentes. Vous serez en mesure soit d’améliorer l’existant, soit de valider ou invalider de nouvelles hypothèses de tests, le tout avec sérénité et efficacité.

Consultez l’intervention de notre de partenaire Digitalinkers  «Fédérer les équipes autour de la Data Quality » dans notre nouveau livre blanc « Mission Data Quality » … et beaucoup d’autres contenus ! 

Temps de lecture

4 min

Suivez-nous !

Contenus similaires

« Comment j’ai rapidement et proactivement détecté des anomalies avec Netvigie Tracking? »
Privacy : un sujet + complexe qu’on ne le pense !
Privacy : un sujet + complexe qu’on ne le pense !

ou comment assurer une gestion efficace de la conformité et du consentement tout en protégeant les données personnelles des utilisateurs ? Dans le monde du webmarketing, la gestion de la privacy et la conformité réglementaire sont des piliers essentiels pour la pérennité et la crédibilité des entreprises en ligne. Depuis l’entrée en vigueur du règlement […]

Comment un grand acteur du milieu sportif optimise sa gestion des données grâce à l’automatisation ?
Comment un grand acteur du milieu sportif optimise sa gestion des données grâce à l’automatisation ?

Pour gérer un écosystème digital complexe et garantir la conformité des données dans un environnement réglementaire strict, un grand acteur du milieu sportif a adopté notre solution d’automatisation de la gestion du tracking. Cette stratégie lui permet d’assurer la qualité des données et d’optimiser la performance de ses plateformes, particulièrement lors des pics de trafic […]

RUM et Monitoring Synthétique : les deux piliers du monitoring web
RUM et Monitoring Synthétique : les deux piliers du monitoring web

RUM ou monitoring synthétique : faut-il choisir ? La réponse est clairement non. Ces deux approches se complètent parfaitement pour garantir la qualité de vos données et offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Dans l’univers du monitoring web, deux méthodologies se distinguent : Le RUM (Real User Monitoring), qui repose sur les données issues des […]