Avec une double casquette de web analyst et de directeur produit pour seenaptic, Charles nous parle de ce qui l’anime dans son métier et des écueils auxquels il peut être confronté.
Salut Charles, peux-tu te présenter ?
Salut moi c’est Charles. J’ai un background de consultant analytics. J’ai travaillé en agence pendant 6 ans avant de me mettre à mon compte. J’accompagne des entreprises comme Leroy Merlin, Phildar ou encore Zodio sur des sujets liés à la gestion de leurs outils de tag management (comme Google Tag manager ou Commanders act) ou de webanalytics (principalement Google Analytics).
Aujourd’hui je suis aussi directeur produit chez Netvigie pour la solution seenaptic. Je conçois les nouvelles fonctionnalités de notre plateforme de contrôle des tags en fonction des besoins de nos clients.
Peux-tu nous décrire la journée type d’un web analyst.
Les web analysts peuvent avoir différents profils:
- Technique : Le Tag Management, la gestion des tags, leur implémentation dans le TMS…
- Stratégique : l’analyse de la data, la création des dashboards, l’interprétation de la donnée…
Voilà une journée type chez l’un de mes clients chez qui j’interviens régulièrement.
On démarre par une revue avec les web analysts des divers problèmes rencontré. On va les analyser ensemble et voir comment les corriger. Nous avons hier résolu un problème de variable au niveau du datalayer par exemple. Les events remontaient en temps réel dans la console de Google Analytics mais pas dans les rapports d’analyses. Il a donc fallu sortir la loupe pour comprendre ce qui se passait. J’ai aussi par exemple accompagné un web analyst dans la mise à jour du plan de marquage. Nous avons fait les optimisations nécessaires pour que le document soit le plus clair possible pour l’IT.
Au-delà du correctif, on va aussi travailler sur le tracking, définir quoi mettre en place pour analyser les performances d’une nouvelle fonctionnalité : quels kpi suivre, quelles variables remonter. On doit s’assurer que tout est bien cohérent par rapport aux habitudes et standards de l’équipe etc…
C’est d’ailleurs la variété que j’aime dans mon métier de web analyst.
En tant que web analyst, j’ai l’opportunité de pouvoir toucher au produit, au tunnel de commande, au marketing, au merchandising ainsi qu’à tous les sujets qui peuvent concerner la progression de la performance ou les reportings.
J’aime aussi le challenge technique qu’il y a dans ce métier. Je dois me débrouiller pour faire rentrer des ronds dans des carrés. L’IT n’est pas toujours disponible et il peut arriver que j’aie à trouver par moi-même des solutions techniques à des problèmes à mettre en place.
Mais le métier de web analyst n’est pas toujours une partie de plaisir.
Les temps d’attente entre les différentes étapes d’un projet sont très frustrants. Prenons l’exemple d’un Product Owner en charge d’une nouvelle feature. Au cours du projet on va échanger sur le tracking pour mesurer la performance de cette fonctionnalité, définir les KPI et mettre à jour le plan de marquage en conséquence. C’est généralement à partir de ce moment que les délais vont s’allonger.
Souvent on doit solliciter l’équipe technique et il peut y avoir de nombreux allers et retours en termes de recette avant la mise en production sur le site. Après ça, il y encore une phase d’attente avant de pouvoir exploiter les données et les analyser. Du coup, entre le moment où la demande de tracking est formulée et le moment où ses performances sont réellement mesurées, il peut s’écouler plusieurs semaines voire mois.
Peux-tu nous parler de ta mission de directeur produit pour seenaptic et du programme de certification.
Seenaptic est un logiciel édité par Netvigie. Il a pour objectif de maintenir dans le temps la qualité des données collectées en proposant un outil de gestion de plan de marquage complet, et surtout en faisant des tests réguliers de ce plan de marquage pour s’assurer que le tracking est toujours bien actif et valide sur le site. Seenaptic ne pallie pas aux connaissances et aux réflexions des consultants analytics mais leur vient en appui pour accompagner leurs clients sur les problématiques de tracking. Il est aussi utilisé directement par nos clients qui n’ont pas forcément d’agence pour les suivre.
On veut proposer un outil de qualité et mis en place par des personnes de qualité. C’est l’objectif de notre programme de certification: garantir à nos clients que les partenaires avec qui ils travaillent maîtrisent les fonctionnalités de notre plateforme et ont tout à fait les aptitudes nécessaires pour les accompagner dans leurs projets.
La certification seenaptic est individuelle.
Mais elle se fait dans le cadre d’une agence partenaire. La première condition est d’avoir un client en commun, pour s’assurer que les compétences restent affûtées dans le temps. Ensuite, chaque consultant qui souhaite être certifié doit remplir un questionnaire à choix multiples qui couvre les principales fonctionnalités de seenaptic et problématiques auxquelles l’outil permet de répondre. Son obtention n’est pas si évidente car elle requiert une vraie expertise de l’outil. D’ailleurs, personne n’a encore obtenu le score de 100%.
Ensuite, pour qu’une agence analytics soit certifiée, nous demandons la certification de 2 collaborateurs minimum.
Qui sont les agences certifiées à ce jour ?
Les agences Converteo et Digitalinkers sont certifiées. Elles font partie des plus connues pour ce qui est de traiter des problématiques data et analytics et chacune compte plusieurs collaborateurs certifiés. Nous avons également quelques freelances mais cela reste plus rare.
La certification n’est pas qu’un simple badge. Pour nos partenaires, c’est aussi :
- Un faire valoir pour les certifiés auprès de leurs clients. Les problématiques de qualité des données sont de plus en plus fréquentes chez les annonceurs et seenaptic est une technologie qui va dans ce sens.
- Une vraie différenciation pour nos agences certifiées par rapport aux agences concurrentes.
- Commercialement intéressant pour chacune des parties. Nos partenaires proposent seenaptic à leurs clients et de notre côté nous gérons des leads pour nos partenaires lorsque nos clients ont un besoin de consulting concernant l’utilisation de seenaptic.
Vous êtes une agence ou un free, découvrez notre programme de certification. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos : partenariat@seenaptic.com