Catalogue
Tracking 07 janvier 2020

Pourquoi le plan de taggage ne suffit pas à garantir la fiabilité des données ?

Des prérequis doivent être respectés avant d’envisager quelconque exploitation de données et/ou webanalyse. Votre plan de taggage est le point de départ de toute votre stratégie de collecte de données digitales. Le rôle du plan de taggage dans votre stratégie data. Afin de récupérer des informations sur le comportement et la navigation de vos internautes, […]

Pourquoi le plan de taggage ne suffit pas à garantir la fiabilité des données ?

Des prérequis doivent être respectés avant d’envisager quelconque exploitation de données et/ou webanalyse. Votre plan de taggage est le point de départ de toute votre stratégie de collecte de données digitales.

Le rôle du plan de taggage dans votre stratégie data.

Afin de récupérer des informations sur le comportement et la navigation de vos internautes, vous utilisez un ou plusieurs des 5000 tags présents sur le marché des solutions marketing.

Vous avez un plan de taggage qui recense toutes les informations concernant votre Tag Management. C’est lui qui a la lourde tâche de :

  • Nommer les différents paramètres et valeurs de datalayer pour chaque page ou type de pages,
  • Définir les pages sur lesquelles les tags doivent se déclencher,
  • Organiser les informations que les tags doivent récupérer,
  • Spécifier les actions utilisateur qui feront l’objet d’event Analytics.

Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde qui fait que votre plan de marquage peut rapidement devenir une usine à gaz avec pour conséquence de mettre à mal la fiabilité des données que vous collectez.

Pourquoi contrôler la qualité de votre plan de taggage ?


Les limites du plan de marquage et leurs conséquences.

Dans 8 cas sur 10, le plan de taggage est géré via un outil de tableur (excel, spreadsheet…). Il est créé soit en interne, soit par une agence. Et ensuite ? Il vous faut le mettre à jour à chaque modification de votre site internet ou évolution de vos besoins en webanalytics.
Cela constitue la première limite de votre plan de marquage. Dans la pratique, seul 54% des équipes mettent à jour leur plan de taggage à chaque évolution du tracking et du site. Partant de ce constat, vous arrivez rapidement à un document obsolète. Par conséquent, il ne reflète plus la réalité de votre Tag Management. En cause notamment, l’évolution de plus en plus rapide de votre site et la difficulté à suivre la cadence au niveau du plan de taggage.

Une autre limite constatée est le facteur humain. Les équipes en charge des évolutions du website ne sont pas forcément celles qui gèrent le plan de taggage. Les erreurs de tracking et autres tags qui disparaissent sont bien souvent les conséquences de ce manque de coordination. Et c’est sans compter le nombre d’intervenants autour du plan de marquage. Sans un minimum de process et de contrôle, il est impossible de garder une documentation cohérente et compréhensible par tous.

Recetter un plan de marquage est long et fastidieux. Imaginez si en plus il n’est pas à jour ! En plus d’être chronophage, cette tâche est également partielle. Il est en effet humainement impossible de recetter l’intégralité d’un plan de marquage, manuellement, sur l’intégralité du site et ce avant chaque mise en production.


Le non-maintien de votre plan de taggage affecte toute votre chaîne data.

  • La fiabilité de votre Tag Management : vous collectez et exploitez de mauvaises données, ou des données que vous n’utiliserez jamais. Pire, vous ne collectez plus les données nécessaires à cause d’un tag absent.
  • La pertinence de votre expérience client n’est pas optimum: vous prenez des décisions basées sur des données de mauvaise qualité.
  • La frustration de vos équipes qui perdent du temps à tenter de comprendre les écarts, ou à recetter un plan de taggage obsolète pour corriger les erreurs de tracking.
  • Votre mise en conformité RGPD : Vous passez à côté de tags qui se déclenchent sur votre site, que vous ne maîtrisez pas et qui peuvent conduire à des fuites de données.


La solution : un référentiel de tags automatisé

seenaptic vous aide à en finir avec ces doutes permanents autour de votre plan de marquage, de son maintien à jour et de son bon respect. Référentiel de plan de taggage, notre outil de Data Quality vous permet de créer des règles de contrôles des données et sont propres à vos types de pages. Qu’elles concernent votre datalayer, vos tags analytics et /ou marketing, elles vont vérifier que les informations que vous collectez sont bien en adéquation avec votre plan de marquage et votre site. Dans le cas contraire, vous êtes alerté.

Cette automatisation des contrôles est synonyme de gain de temps et d’efficacité. Terminé les phases de recette de plusieurs jours et non exhaustives. Contrôlez 100% de votre site en un clic avec seenaptic ! Vos équipes peuvent consacrer leur temps à des actions à plus forte valeur ajoutée.


Des features pensées pour vos équipes :

  • La programmation des vérifications : vous gérez votre planning de crawls du plan de taggage, que votre volonté soit d’opérer des contrôles réguliers ou de suivre le cycle de vos mises en production.
  • Les environnements de tests : recettez votre plan de marquage sur vos différents environnements (production, préproduction…). N’attendez pas votre mise en ligne et l’impact sur vos données webanalytics pour corriger vos erreurs de tracking ou autres tags qui disparaissent.
  • Le Versionning du plan de taggage : gérez l’historique de vos modifications. Un événement particulier fait que vous devez revenir à une version antérieure de votre site internet? Vous faites cohabiter votre plan de marquage A en prod et votre futur plan de marquage B en préprod ?
  • Smart Alerting lors d’une régression de score qualité en comparaison avec un crawl antérieur. Identifiez rapidement l’origine de l’anomalie.
  • Des KPI par types de pages. Suivez le niveau de qualité de votre Tag Management et priorisez vos actions de correction.

Pour plus d’infos ou pour programmer une demande de démo seenaptic, c’est par ici :

Temps de lecture

6 min

Suivez-nous !

Contenus similaires

Comment un grand acteur du milieu sportif optimise sa gestion des données grâce à l’automatisation ?
Comment un grand acteur du milieu sportif optimise sa gestion des données grâce à l’automatisation ?

Pour gérer un écosystème digital complexe et garantir la conformité des données dans un environnement réglementaire strict, un grand acteur du milieu sportif a adopté notre solution d’automatisation de la gestion du tracking. Cette stratégie lui permet d’assurer la qualité des données et d’optimiser la performance de ses plateformes, particulièrement lors des pics de trafic […]

Privacy : un sujet + complexe qu’on ne le pense !
Privacy : un sujet + complexe qu’on ne le pense !

ou comment assurer une gestion efficace de la conformité et du consentement tout en protégeant les données personnelles des utilisateurs ? Dans le monde du webmarketing, la gestion de la privacy et la conformité réglementaire sont des piliers essentiels pour la pérennité et la crédibilité des entreprises en ligne. Depuis l’entrée en vigueur du règlement […]

« Comment j’ai orchestré la migration des sites d’ADEO de Google Analytics vers Piano Analytics ? »
« Comment j’ai orchestré la migration des sites d’ADEO de Google Analytics vers Piano Analytics ? »

Retour d’expérience de Benjamin. Dans un monde numérique en constante évolution, l’adoption de nouveaux outils d’analyse est essentielle pour toute entreprise. Responsable de l’équipe Framework Web Analytics chez Leroy Merlin et ADEO, Benjamin a réussi la transition de Google Analytics à Piano Analytics avec le soutien de Seenaptic. Cette migration vers un nouvel outil analytique […]

RUM et Monitoring Synthétique : les deux piliers du monitoring web
RUM et Monitoring Synthétique : les deux piliers du monitoring web

RUM ou monitoring synthétique : faut-il choisir ? La réponse est clairement non. Ces deux approches se complètent parfaitement pour garantir la qualité de vos données et offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Dans l’univers du monitoring web, deux méthodologies se distinguent : Le RUM (Real User Monitoring), qui repose sur les données issues des […]