[Business Case] Stoppez cette infernale redirection 301 !

Personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement sur son site. Ces désagréments ne sont pas toujours détectés à temps et l’origine de l’anomalie nécessite parfois de longues phases d’investigation pendant lesquelles votre site n’est pas 100% fonctionnel pour vos utilisateurs. Nous avons récemment accompagné un de nos clients dans la résolution d’un problème sur sa plateforme. Ce cas étant particulièrement intéressant, nous avons décidé de vous l’exposer.

cas client netvigie redirection 301


Nous avons été sollicité il y a quelques jours par un de nos clients qui a constaté un nombre anormal de requêtes sur sa plateforme. De l’ordre de plusieurs centaines de milliers, ces requêtes ont rendu une partie du site inaccessible. Dans la mesure où les IP de nos sondes servant à exécuter les scénarios utilisateurs ressortaient, notre client a dans un premier temps pensé que le dysfonctionnement venait de notre outil de monitoring. Cela semblait peu probable pour nos équipes dans la mesure où aucun autre utilisateur de notre solution ne rencontrait de dysfonctionnement similaire.

requete client netvigie problématique 301

Une redirection 301 à l’origine du problème

La cause provenait en réalité d’une redirection 301 (document déplacé de façon permanente) sur le site de notre client. Celle-ci renvoyait perpétuellement sur cette même page, créant ainsi une boucle sans fin. De ce fait à chaque consultation de ladite page, les internautes ont subi plusieurs redirections avant de terminer par une page d’erreur. Les navigateurs « classiques » sont en effet configurés de façon à ce qu’au delà de 20 redirections, le chargement s’arrête. Ce n’était pas le cas de nos points de mesures « techniques ». En effet, ils ne sont pas soumis à cette limite, et ont donc participé en partie à la sollicitation de la plateforme.

La 301 : une étape d’un scénario utilisateur

Heureusement la page à l’origine de l’erreur de redirection faisait partie de l’un des parcours stratégiques que nous surveillons pour notre client. Nos points de mesures dits Loadview (axé sur les performances navigateurs) ont permis de confirmer l’hypothèse de notre support. Premièrement, sur notre calendrier de répartition des anomalies, on voit que la sonde Loadview Load04 a bien remonté plusieurs indisponibilités. Celles-ci n’étaient pas continues, ce qui est très certainement le fruit de Load balancing. Deuxièmement, grâce à ce type de sondes, des médias sont générés en cas d’anomalies. Cela permet à nos clients d’avoir une meilleure visibilité des dysfonctionnements rencontrés au cours de la navigation. Les screenshots et vidéos ont effectivement permis d’affirmer l’hypothèse de nos équipes: les internautes aboutissent à une page d’erreur et la redirection 301 en est bien la cause.

cas client indispo 03112017

Notre client a donc pu régler son soucis de redirection 301 et ainsi fournir de nouveau une plateforme 100% fonctionnelle à ses internautes.

Ce qu’il faut retenir de cet article :

  • La réactivité et l’expertise de nos équipes ont permis d’accompagner efficacement notre client.
  • La surveillance du bon fonctionnement a permis de déterminer que cette anomalie n’impactait pas tous les frontaux.
  • Grâce à notre sonde Loadview, le problème de redirection a pu être mis en évidence. Une correction efficace et appropriée a pu être apportée au dysfonctionnement.
  • Une surveillance des parcours stratégiques est indispensable. Cela permet de garantir une expérience utilisateur de qualité tout au long de la navigation des internautes.
< Tests A/B: L’impact des temps de chargement
Quelle webperf pour la vente en ligne de vin ? >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *