Ne négligez pas les temps de chargement des tags

temps de chargement des tags

Retour sur l’intervention d’Eric Houzelle, Directeur Technique chez Netvigie. A l’occasion de notre livre blanc sur le Tag Management, il a pris la parole pour traiter d’un sujet souvent oublié : les temps de chargement des tags ! 

Pourquoi les temps de chargement des tags sont-ils importants ?

Les tags peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de votre site et donc altérer la navigation de vos internautes. Ils peuvent aussi être longs à se charger et provoquer un ralentissement global de vos performances de chargement.

Il faut donc surveiller et mesurer le bon fonctionnement et les temps de chargement de votre site. N’oubliez pas: on ne peut améliorer que ce que l’on mesure.

Comment surveiller l’impact des tags sur un site web?

Situons la place des tags. Ils font partie de l’écosystème digital. L’environnement autour de votre site est dense et peut être complexe à appréhender à cause de la multitude d’intervenants (partenaires marketing, hébergeur, médias … ) et de tags présents sur vos pages. Partant de ce constat, une surveillance manuelle ne peut pas être envisagée.

Il faut aussi garder à l’esprit que chaque page est différente! Un même tag peut être fonctionnel sur la page A et défaillant sur B, marcher aujourd’hui mais pas demain. 

Un tag défaillant ou à déclenchement tardif va non seulement avoir un impact sur l’utilisabilité de votre site mais également sur vos web analyses. En outre, il ne va pas remonter d’informations et impacter les résultats des campagnes marketing. Par effet domino, Il peut aussi compromettre le déclenchement d’autres tags. A fortiori, s’ils sont à l’origine de leur déclenchement (piggybacking).

Lors du chargement de vos pages, une cascade de ressources est générée (waterfall). Ce graphique retrace l’appel de toutes les ressources de votre page (dont les tags) par ordre de déclenchement. 

C’est grâce à l’analyse de ces cascades que vous allez pouvoir détecter les anomalies liées à vos tags. 

La mise en place de scénarios utilisateurs (via des robots) ou d’une solution de Real User Monitoring vont permettre l’identification de ces défaillances. Là où le premier outil se focalise sur la surveillance des parcours stratégiques (achat, identification …), le second englobe l’intégralité des pages du site. 

Que conseillez-vous de faire pour limiter l’impact des tags sur un site ?

– Ne polluez pas les temps de chargement de votre site avec des tags inutiles. Dès que la prestation d’un partenaire prend fin (POC, résiliation…) retirez son tag de vos pages. Suivez leur cycle de vie et procédez régulièrement à un nettoyage de vos ressources. 

– Appelez judicieusement les tags dans la cascade : les plus importants en haut. Sinon, le risque potentiel est que votre internaute quitte la page avant le déclenchement du tag qui ne pourra effectuer son travail de collecte. 

– Instaurez des règles “Content Security Policy”. Spécifiez une liste de domaines autorisés et contrôlez-les. Si un tag non listé se déclenche, il sera bloqué.

– Utilisez les outils de Tag Management pour déclencher et faciliter le suivi des tags.

– Identifiez l’origine de l’anomalie. Si elle ne provient pas de chez vous, sollicitez votre partenaire pour la corriger.

Quelles sont les caractéristiques d’un tag optimisé ?

  • Son poids (Max 250ko): limitez le nombre de lignes de code et minifiez votre JS.
  • Le JS s’exécute côté client. Optimisez vos algorithmes pour ne pas ralentir le navigateur de l’internaute.
  • Ciblez les data à collecter et utilisez des méthodes (encodage en base 36 par exemple) pour  réduire la taille des données renvoyées.
  • Serveur : les tags doivent répondre rapidement en termes de performances techniques.

En conclusion, surveillez les performances de vos tags en tant que ressources. Considérez-les aussi dans leur ensemble en prenant en compte leur impact sur votre site et les potentielles conséquences sur l’expérience de vos utilisateurs ou votre SEO. 

 

Vous souhaitez retrouver l’intégralité des interventions de nos experts, téléchargez dès maintenant notre livre blanc

Retrouvez-nous au Salon DataMarketing les 20 et 21 Novembre >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *