Fête des pères: quelle webperf pour le bricolage ?

Les beaux jours sont là, idéal pour bricoler dans la maison et le jardin. De plus, la fête des pères a eu lieu il y a peu. En somme, la période est propice pour les acteurs du bricolage. Toujours dans le cadre de notre partenariat avec Capitaine Commerce, nous avons cette fois sélectionné 5 acteurs du bricolage/jardinage afin de surveiller le bon fonctionnement et mesurer les performances de leur site internet.

Font partie du panel: Bricomarché, Castorama, Jardiland, Leroy Merlin & Mr Bricolage.

 

Point sur le secteur du bricolage

Le bricolage fait partie des marchés qui se portent le mieux dans le secteur de la maison. En quelques chiffres, c’est 1.9% de croissance en 2016 soit +0.8% par rapport à 2014 et +0.6% par rapport à 2015 (selon LSA).

En termes de comportement d’achat, la tendance reste au magasin. Plus d’un internaute sur 2 fait en premier lieu une recherche en ligne avant de se rendre en enseigne physique pour convertir. Le bricolage en ligne ne représente ainsi « que » 1.5 Milliards d’euros contre les 18.3 Milliards dépensés en magasin (Source Zdnet). Pour autant, cette activité digitale représente un véritable enjeu, puisqu’elle capte et informe les internautes avant qu’ils n’aillent consommer sur place. De ce fait, on comprend immédiatement l’importance du référencement dans les moteurs de recherches et de l’expérience utilisateur. (

Méthodométhodologie panel netvigie : webperf du secteur bricolage

Nous avons mis en place des scénarios utilisateurs retraçant un parcours d’achat sur les différents sites. Nous avons analysé les performances des 5 sites au cours de 3 sessions de mesures, réparties entre les mois de Mai et Juin.

Analyse du bon fonctionnement

panel netvigie bricolage taux de disponibilité

Jardiland n’a rencontré aucune anomalie au cours des sessions de mesures. Bravo! De son côté, Castorama obtient la dernière place en termes de bon fonctionnement. En cause, des erreurs de connexion au serveur ainsi que d’importantes latences au niveau des temps de chargement. 

Concernant les autres sites: les dysfonctionnements survenus sur le site de Mr Bricolage étaient principalement dus à des opérations de maintenance. De son côté, le ralentissement constaté sur le site de Leroy Merlin (en date du 1er Juin) semble être induit par la surcharge de trafic sur le site. Pensez au test de montée en charge !

(Série de captures remontées par nos outils: pour plus d’infos)

Secteur du bricolage, quelles performances ?

Performances techniques

panel netvigie bricolage performances techniquesCette fois-ci Bricomarché obtient les moins bons résultats. Pour chacune des sessions, ses performances ont excédé 10 sec de chargement là où les autres acteurs du panel avoisinent les 4-5 sec. En revanche, les meilleures performances techniques ont été constatées chez Mr Bricolage lors de la 1ère période d’analyse (4.17 sec) et chez Castorama lors des 2 sessions suivantes (respectivement 3.06 sec & 2.86 sec). En procédant à une analyse par étape chez Bricomarché, on constate que les étapes 2 et 5 (recherche du produit et accès au panier) ont mis environ 4.58 et 3.7 sec à se charger. A contrario, l’étape 3 (sélection du 1er produit disponible) s’avère être la plus rapide avec 0.27 sec en moyenne. De manière générale, des optimisations sont à effectuer afin de ne pas impacter le positionnement dans les moteurs de recherche.

Performances ressenties utilisateur

panel netvigie bricolage performances ressenties utilisateurBricomarché ferme également la marche en termes de performances ressenties par les internautes. Alors que l’enseigne met près de 9 sec pour l’exécution des 5 étapes du scénario, Castorama en met moins de 5 ! Une nouvelle analyse par étape nous permet d’affirmer que les étapes 2 et 5 sont ressenties comme étant les plus lentes par les utilisateurs (2.97 & 2.73 sec en moyenne) chez Bricomarché. L’étape 3 reste une nouvelle fois l’étape la plus performante avec 1.07 sec en moyenne.

Grâce à l’analyse par étape, nous avons également détecté des pics de temps ressentis utilisateurs sur les différents sites et au cours des 3 périodes d’analyses. Parmi lesquels:

  • Bricomarché : sans surprise, plusieurs pics à l’étape 2 ! Le plus important a été constaté le 16/05 à 102 sec.
  • Mr Bricolage : toutes les étapes ont été concernées. La plus importante dégradation a été constatée à l’étape 2, le 15/05 avec un pic à 60 sec.
  • Castorama : les pics ont principalement impacté les étapes 1 et 2. Le plus important a eu lieu le 17/05 à l’étape 2 (78.14 sec)
  • Jardiland : un seul pic constaté à 22.30 sec sur l’étape 5 le 12/06.
  • Leroy Merlin : la stabilité est au rendez-vous sur l’ensemble des 3 périodes d’analyses. Attention tout de même, une légère dégradation à l’étape 5 a été constatée au cours de la dernière session de mesure.

Secteur du bricolage: quel poids de pages ?

panel netvigie bricolage poids de scenarioLe poids des pages du scénario de Leroy Merlin est incroyable ! Au cours des 3 périodes d’analyse, et pour l’ensemble des 5 étapes qui le compose, le poids moyen du scénario n’a jamais excédé 2000 Ko. Ce bon résultat semble être le fruit d’optimisations à la fois sur le poids mais aussi sur le nombre d’éléments appelés au chargement des pages.

Un poids moyen de scénario a été établi à 6000 Ko pour ce panel. Bravo donc à Castorama et Mr Bricolage qui se situent sous cette moyenne. Ce n’est en revanche pas le cas de Bricomarché. En plus d’un poids moyen relativement élevé, l’enseigne montre même des signes de dégradation au cours des 3 sessions d’analyses. Il faut être vigilant !

Enfin, c’est la douche froide pour Jardiland ! Avec un poids moyen de 10 000ko pour les 5 étapes du scénario, il est impératif de contrôler le poids des éléments avant mise en production. A commencer par la home page! Grâce à nous outils, nous avons pu identifier que les 2 éléments ci-dessous pèsent à eux seuls près de 3100 ko !

On ne le répétera jamais assez. Le poids et le nombre d’éléments présents sur vos pages influent sur vos temps de chargement. Vos performances quant à elles ont un impact sur le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche ainsi que sur la satisfaction de vos internautes. Ne les sous-estimez pas !

Conclusion :

De manière générale, le bilan est relativement positif pour le secteur du bricolage. On parle souvent de la nécessité de surveiller les différentes étapes d’un parcours. De ce panel, on retiendra qu’il est également indispensable de surveiller plusieurs métriques pour une parfaite visibilité de votre site internet! Pour rappel, Jardiland a fourni un site 100% fonctionnel à ses internautes, ce qui est un point positif au titre de l’expérience utilisateur. En revanche, c’est aussi le site qui a remonté les poids de scénario les plus importants avec un potentiel impact sur le positionnement dans les moteurs de recherche et assurément sur l’expérience des internautes.

Besoin d’informations complémentaires, d’un conseil, d’un test ?

infographie netvigie : quelle webperf pour les acteurs du bricolage


Retrouvez les panels précédents.

< SOLDES 2017 : La webperf une saison plus tard !
Mag Drive: Webperf des sites de Drive (Round 3) >

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *